* Comme son nom l'indique, la biotechnologie est une fusion entre la biologie et la technologie. Elle se définie comme toute technique utilisant des êtres vivants (micro-organismes, animaux, végétaux), généralement après modification de leurs caractéristiques génétiques, pour la fabrication industrielle de composés biologiques ou chimiques (médicaments, matières premières industrielles) ou pour l'amélioration de la production agricole (plantes ou animaux transgéniques ou OGM  [Organismes Génétiquement modifiés]).

* Les biotechnologies représentent un monde fascinant. Grâce à elles, nous améliorons notre qualité de vie, par exemple en nous armant mieux contre certaines maladies. Elles consistent, donc, en la valorisation du vivant à des fins utiles à l'Homme. La thérapie génique, la médecine personnalisée ou encore la synthèse d'une peau par impression 3D dans le secteur des cosmétiques sont autant d'applications liées à ce secteur d'avenir.

* Ce cours vise à faire acquérir des connaissances de base en Biotechnologie et sur ses différents domaines d’application.

* Ce cours est destiné aux étudiants de la 2ème  année Master Biochimie Appliquée