Le programme de ce cours (d'Ecologie générale) proposé et introduit dans les enseignements de 2éme année tronc commun en sciences biologiques et agronomiques a pour objectif une connaissance des notions générales de l'écologie. En effet, cet enseignement se rapporte essentiellement aux concepts fondamentaux tels que la notion l’écosystème, biocénoses, biotope, de facteurs écologiques, la notion de communautés vivantes : phytocénoses, zoocénoses, biomes. La définition, la structuration et le fonctionnement des écosystèmes constituent des éléments fondamentaux pour la compréhension des milieux et des communautés vivantes. A travers la notion de facteurs écologiques, abiotiques et biotiques, et la classification des différentes interactions possibles entres les êtres vivants entre eux et entre leurs milieux.

La notion des chaines et réseaux trophiques, des producteurs primaires (autotrophes) et des consommateurs (hétérotrophes) est fondamentale car elle se rapporte aux transferts et aux échanges d’énergie afin de maintenir la vie de manière permanente au sien des êtres vivants.

Ce sont là quelques principes élémentaires de référence qui contribueront à la formation de l’étudiant licence (LMD).

le cours traite decrit les principales pathologies aui touchent les élevages de rentes ainsi que les methodes de lutte.

Partie intégrante de la biologie, cette matière, la botanique, s’intéresse particulièrement à la description des grands groupes du règne végétal dans le cours et d'étudier par le microscope photonique ou la loupe des échantillons de quelques règnes dans le TP.