Un système d'information est construit autour de volumes de données très important. Les données sont stockées et organisées dans des bases de données. Une base de données est une entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible. Une base de données est un ensemble de données structurées, enregistrées sur des supports accessibles à un ordinateur pour satisfaire plusieurs utilisateurs simultanément. Le résultat de la conception d'une base de données sera une description des données, appeler schéma de la base de données. Cette description des données sera effectuée en utilisant un modèle de données. Une base de données est un ensemble de données structurées et organisées de façon à être facilement accessibles par les utilisateurs, administrées et mises à jour par des systèmes de gestion de bases de données. Le modèle le plus utilisé dans les bases de données est le modèle relationnel.

Objectifs de l’enseignement : Le présent cours a pour objectif d'exposer la technologie des bases de données avancées avec un concept orienté vers la pratique, depuis l’étude de l’existant et la conception des modèles relationnels jusqu'au développement des systèmes de gestion de bases de données. Ce cours présente les concepts théoriques et les techniques inhérentes aux systèmes de gestion de base de données distribuées.

A la fin de ce cours l’apprenant aura, également, acquis des connaissances indispensables dans la traduction, l'optimisation et la transaction des requêtes dans un environnement multi-utilisateur afin de garantir l'absence de données contradictoires et de maintenir la cohérence les données d'une base de données.

Connaissances préalables recommandées : Connaissances de base en base de données