Utilisé  en génie mécanique, génie électriquegénie civil , en architecture et en électronique, le dessin technique est un moyen d’expression indispensable et universel pour tous les techniciens.  Il est à la fois un outil de conception  mais aussi un outil de communication. Il est donc, un levier pour l’aide à la décision ou encore un moyen impressionnant pour convaincre les gens. Il permet de transmettre à tous les services de production la pensée technique et les impératifs de fabrication.

À cet effet, une importante connaissance en dessin technique s’impose à ces différentes spécialités afin de pouvoir appliquer correctement les règles et les techniques appropriées à ce langage figuratif.

Cette matière est destinée aux étudiants de 2ème année, spécialités géni-civil et hydraulique de l'université de Ghardaïa. C'est un TP qui  vise à développer les compétences de l’étudiant, sur le plan professionnel, en matière de communication des informations par mode graphique.  Il porte sur les notions de bases du dessin technique, ainsi que les règles et conventions de sa représentation.

La préparation de chantier sera réalisée en fonction de l’importance et de la complexité de l’opération, mais aussi, et surtout, en fonction de l’élaboration plus ou moins avancée des documents nécessaires.

The aim of the curent course is to intreduce the student to fundemental aspects in Materials. The course includes 6 chapters with progressive complexity  

Ce cours est destiné aux étudiants de 2ème année, spécialité Géni-Civil et hydraulique de l'université de Ghardaïa. Il a été conçu  conformément au  programme pédagogique d’enseignement supérieur du 4ème semestre -socle commun.

Ce cours vise à développer les compétences de l’étudiant, sur le plan professionnel, dans le domaine du bâtiment. Il porte sur les bases de la topographie permettant aux étudiants de réaliser et contrôler ultérieurement l’implantation d’une construction, le nivellement, la mesure des angles et des coordonnées et de tracer ultérieurement des plans topographiques.